Avantages communautaires

 

METROLINX LANCE LE PROGRAMME D’AVANTAGES COMMUNAUTAIRES

Ce programme vise à offrir des possibilités d’emploi et d’apprentissage dans la collectivité, de même que des occasions aux fournisseurs locaux.

Metrolinx considère que ses investissements importants dans les infrastructures devraient offrir des avantages aux collectivités dans lesquelles elle travaille, y compris des possibilités d’emploi et d’apprentissage, ainsi que des occasions pour les fournisseurs locaux. Elle s’est donc engagée à mettre sur pied un programme d’avantages communautaires dans le cadre des projets de transport en commun de Toronto, en commençant  avec la ligne de transport léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown.

« Metrolinx est heureuse d’intégrer le concept des ententes relatives aux avantages communautaires dans ses principaux projets d’infrastructure. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec le Toronto Community Benefits Network pour mettre au point un plan au profit du projet Eglinton Crosstown, a déclaré Bruce McCuaig, président et directeur général de Metrolinx. De plus, Metrolinx, Infrastructure Ontario et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités se sont entendus sur un plan qui sera ajouté à la demande de proposition et à l’entente du projet Crosstown. »

Le Crosstown circulera le long d’Eglinton Avenue entre Mount Dennis (Weston Road) et la gare Kennedy. Le corridor de 19 kilomètres inclura une partie souterraine de plus de 10 kilomètres entre Keele Street et Laird Drive. Il comprendra 25 stations et arrêts, permettant de relier des parcours d’autobus, trois stations de métro et différentes lignes de GO Transit.

Le Crosstown représente un investissement de 5,3 milliards de dollars (2010) dans l’amélioration du transport en commun, soit le plus important dans l’histoire de la région. Lorsqu’il sera opérationnel, le Crosstown offrira un service de transport en commun intégré, rapide, fiable et confortable aux résidents de Toronto, et permettra de créer des dizaines de milliers d’emplois en conception et en construction. Les travaux pour ce projet ont commencé en 2011 sur le site de lancement ouest de Black Creek Drive et Eglinton Avenue. Le creusement du tunnel ouest a commencé en juin 2013 et deux tunneliers sont en fonction. En outre, en novembre 2013, le contrat des tunnels a été attribué et la construction du site de lancement est, du côté est de Brentcliffe Road, commencée.

En décembre 2013, Metrolinx et Infrastructure Ontario ont présenté une demande de propositions aux consortiums préqualifiés, afin que soit terminé le reste des travaux du projet Crosstown, soit tout le système intégré comportant des gares, des voies, des systèmes de signalisation et de communication, ainsi que d’autres infrastructures nécessaires.

Dans le cadre de leur proposition, les consortiums qualifiés doivent inclure des plans visant à encourager la formation et l’apprentissage, offrir des occasions intéressantes aux entreprises locales, ainsi que des avantages à la collectivité, et assurer l’excellence en matière de conception.

Communauté avantages du programme - Questions et réponses

Metrolinx considère que les projets d’infrastructures importants devraient aussi offrir des avantages additionnels aux collectivités dans lesquelles elle travaille, notamment des emplois, de la formation, de l’apprentissage, un fournisseur local et des occasions d’approvisionnement social.

Metrolinx, dans Stratégie d’investissement, note ce qui suit :

  • Metrolinx continue de rencontrer des organisations d’avantages communautaires pour discuter en quoi les emplois locaux et les programmes de formation peuvent être optimisés pendant les phases de construction, d’opérations et d’entretien du Grand Projet. Metrolinx collaborera avec des organisations locales et régionales à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies visant à assurer que les collectivités qui accueillent des installations de transport en commun prennent conscience non seulement des avantages des infrastructures pour le transport, mais profitent aussi d’avantages sociaux et économiques tirés des investissements.

Metrolinx s’est engagée à mettre sur pied un programme d’avantages communautaires en partenariat avec le Toronto Community Benefits Network (TCBN) pour les projets de transport en commun de Toronto (TLR le long des avenues Finch, Sheppard et Eglinton), en commençant par la ligne de TLR Eglinton Crosstown.

Le but du programme d’avantages communautaires de Metrolinx est de fournir diverses possibilités et avantages additionnels aux résidants locaux (pratiques d’embauche équitables, formation, apprentissage, fournisseur local et occasions d’approvisionnement social).

Le programme d’avantages communautaires de Metrolinx a commencé par la création du poste de spécialiste des avantages pour la collectivité et par la collaboration étroite avec des intervenants clés tels que le Toronto Community Benefits Network (TCBN) afin d’assurer la préparation de plans ainsi que leur mise en œuvre par des actions appropriées.

Finalement, l’exécution du programme d’avantages communautaires de Metrolinx aura lieu dans le cadre de l’entente entre Metrolinx et ProjectCo, dont la sélection est prévue au printemps 2015.

Metrolinx se propose de diffuser des comptes rendus et des communiqués afin que le public et tous les auditoires concernés soient informés des progrès. Metrolinx se propose également de mettre à la disposition des résidants, des entreprises et des organismes sociaux toute l’information voulue sur l’emploi, la formation, l’apprentissage et les occasions d’approvisionnement.

Le programme d’avantages communautaires doit son succès aux réalisations du projet GTS qui, en partenariat avec la division des services sociaux et de l’emploi de la Ville de Toronto, a contribué à créer des milliers d’emplois de conception et de construction, et continue à créer et à appuyer des occasions de carrières dans les collectivités le long du corridor ferroviaire de Georgetown South.

  • Le programme s’inspire aussi du programme Hammer Heads, un cours de formation en construction coparrainé avec le programme Central Ontario Building Trades Hammer Heads, qui a pour but d’aider les jeunes gens, le long du corridor ferroviaire du projet Georgetown South, à poursuivre une carrière dans l’industrie de la construction.

À ce jour, plus de 600 membres de la collectivité ont participé à divers salons et autres événements sur l’emploi. Cette initiative a servi de guide et d’appui à plus de 100 personnes par l’entremise d’un spécialiste en emploi de la Ville de Toronto installé au bureau communautaire de GTS. Elle a aussi permis d’afficher plus de 60 offres d’emploi, 14 membres de la collectivité locale ont été convoqués en entrevue, et six ont été embauchés.

  • Grâce à ce partenariat, Metrolinx et la Ville de Toronto parrainent conjointement une classe de 15 jeunes afin qu’ils participent à un programme intensif de préapprentissage en construction de 12 semaines dans le cadre du programme Hammer Heads de Central Ontario Building Trades.

  • Metrolinx s’est engagée sur une nouvelle voie pour s’assurer que les communautés dans lesquelles elle travaille et qu’elle dessert réalisent non seulement les avantages en matière de transport que le Grand projet représente, mais aussi les avantages sur les plans social et économique de l’investissement.