Bees Are Life

Profil d`entreprise
Depuis son ouverture en 2014, la boutique Bees Are Life exauce les rêves de tous les passionnés des abeilles et du miel.
On y trouve des bijoux, des vêtements, des articles de papeterie, des articles de cuisine et bien d'autres objets à motif d'abeilles, sans oublier les douzaines de sortes de miel de source locale.
Le magasin est géré par Cathy, qui est agente immobilière, son mari Michael, un avocat, ainsi que sa sœur Mona, qui travaille elle aussi dans l'immobilier.
Cathy explique ce qui l'a poussée à aller vendre du miel au lieu de maisons : « Au début, c'était juste un passe-temps. J'adore jardiner et, il y a quelques années de cela, j'ai remarqué que la population d'abeilles connaissait un déclin marqué. C'est ainsi que je me suis lancée en apiculture et que je me suis ramassée avec tout ce miel! »
Cathy est la présidente de la coopérative des apiculteurs de Toronto, un groupe qui exploite des ruches à quatre endroits différents : le parc Downsview, le jardin botanique de Toronto, Black Creek Farms et le toit de l'hôtel Fairmont Royal York. De telles mesures profitent à tous : les jardiniers profitent de la présence d'abeilles pour polliniser les fleurs tandis que les apiculteurs ont un endroit où installer des ruches et récolter le miel.
« Je me suis fait beaucoup d'amis apiculteurs qui, eux aussi, avaient beaucoup de miel. Nous avons commencé à le vendre dans des marchés ainsi que dans des boutiques de cadeaux, mais en fin de compte, le plus logique était d'ouvrir un magasin. Tout le miel que l'on trouve dans ce magasin vient de l'Ontario! »
Bees Are Life compte environ 35 fournisseurs de miel. Certains miels sont plus légers et rafraîchissants, tandis que d'autres sont plus riches, avec une texture et un goût semblables à ceux de la mélasse.
Bien des clients demandent à Cathy quel miel est le meilleur, mais à son avis, tout le monde a des goûts différents : impossible d'en nommer un seul.
« Le même essaim d'abeilles d'un même endroit peut produire un miel très différent chaque mois. Tout dépend des fleurs et du nectar qu'elles consomment. »
Les clients de Bees For Life reçoivent une carte de fidélité qui leur donne droit à un pot de miel gratuit chaque fois qu'ils en achètent 10, ce qui les encourage à essayer différents types de miel. Il est également possible de goûter à chacun des pots en magasin. Les enfants de moins de 14 ans ont droit à un bâtonnet de miel à chaque visite!
Selon le Medical Daily, le miel procure de nombreux bienfaits : il améliore la mémoire, lutte contre la toux, aide à dormir, soulage les allergies et donne de l'énergie. De plus, en allumant des bougies à base de cire d'abeille, on peut purifier l'air.
Plusieurs pots de miel gastronomiques qui se vendent facilement 30 $ dans des boutiques de cadeaux sont offerts à 10 $ à Bees For Life. À vrai dire, tous les pots vendus au magasin coûtent environ 10 $ les 500 mL, ce qui les rend très compétitifs sur le marché des produits locaux et biologiques! Bees for Life vend également certains produits en édition limitée comme le « miel de la super lune », qui a été récolté le jour de la super lune et de l'éclipse lunaire, en septembre.
« Puisque les abeilles volettent un peu partout, il est pratiquement impossible d'obtenir la certification biologique pour du miel. Cela dit, nous n'avons que des pratiques de culture biologique à notre exploitation » explique Cathy, dont les ruches se trouvent dans le coin de Warden Avenue et Stouffville Road.
Cathy ne se contente pas de vendre du miel : elle ne manque pas une occasion de souligner le péril que courent les abeilles. Depuis maintenant près de 15 ans, les abeilles éprouvent effectivement bien des difficultés avec les pesticides, la perte de leur habitat naturel et les acariens Varroa destructor. De plus, Cathy affirme que les abeilles pollinisent 90 % de ce que nous mangeons. Sans elles, ce serait tout notre approvisionnement en nourriture qui serait bousillé, ce qui ne nous simplifierait pas la vie. Heureusement, de nouvelles lois provinciales régissant l'utilisation de pesticides industriels vont aider à ralentir le déclin des abeilles. Chaque pot de miel local acheté vient en aide aux apiculteurs de la région et, par le fait même, à la population d'abeilles.
On retrouve à Bees For Life un t-shirt qui résume bien l'importance des abeilles avec une citation d'Einstein :« Si l'abeille disparaissait de la surface de la Terre, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. »
Continuons à acheter du miel local!