Vision Aids

Profil d`entreprise
Vision Aids est l'un des rares magasins du Canada qui offrent un large éventail de produits d'aide visuelle.
On y retrouve ainsi une grande sélection de loupes allant de 20 $ à 700 $, des accessoires d'aide à l'écriture et des livrets lignés, en plus de marqueurs spécialisés et d'autres articles de papeterie conçus expressément pour les personnes qui ont des troubles de la vision ou qui sont atteints de la maladie de Parkinson. Il ne faudrait pas non plus oublier les articles de loisirs, comme les fiches de BINGO et les jeux de cartes en braille, qui sont extrêmement populaires chez les personnes âgées.
« Seuls trois aveugles sur dix travaillent, explique Iyasu, le propriétaire du magasin. Les activités quotidiennes de base que nous tenons tous pour acquises sont incroyablement difficiles pour les aveugles, surtout quand ils n'ont pas les outils nécessaires pour bien les faire. »
Différents articles comme des montres et des balances parlantes, ou alors des lunettes qui intensifient les contrastes, permettent de grandement améliorer la vie des gens.
Plusieurs des clients d'Iyasu viennent de l'INCA et il effectue également chaque semaine des visites à des foyers de personnes âgées, en plus d'assister à des salons professionnels. Il enseigne un peu de tout à ses clients, de l'utilisation d'une canne à comment cuisiner.
Diplômé en informatique, Iyasu a en fait commencé sa carrière en créant des logiciels et du matériel pour les aveugles.
« Quand je venais de commencer, ce n'était qu'un travail pour moi. Aujourd'hui, c'est une véritable passion. »
Quand l'ancien propriétaire de Vision Aids a voulu prendre sa retraite, il y a dix ans de cela, Iyasu a sauté sur l'occasion.
« Je veux offrir mes connaissances à mes clients, leur enseigner comment ces produits peuvent enrichir leur vie. Et quand, en fin de compte, un grand sourire s'affiche sur leur visage, c'est un immense plaisir pour moi. »