Document d'information sur les tunneliers
![]() |
Tunnelier; la partie grise est la « tête de forage » |
![]() |
Les ouvriers font descendre la première pièce du tunnelier dans le puits. |
![]() |
Les noms des tunneliers sont dévoilés : Dennis, Lea, Don et Humber. |
![]() |
Tunnelier entièrement assemblé, prêt à creuser. |
Metrolinx fait des progrès dans la réalisation du projet de l'Eglinton Crosstown, et l'excavation des tunnels pour la section souterraine a commencé.
Les tunnels sont creusés par quatre gros tunneliers. Ces machines travaillent en tandem, c'est-à-dire qu'une paire de machines creuse dans la portion ouest de Black Creek Drive jusqu'à Yonge Street et que l'autre paire creuse dans la partie est de Yonge Street jusqu'à Laird Drive.
Si on inclut sa remorque, chaque tunnelier mesure environ 81 m et pèse 511 000 kg. Il a fallu des dizaines de camions-remorques pour livrer toutes les pièces des tunneliers au puits de départ, où les tunneliers ont été assemblés. Ces machines ont été construites par Caterpillar, une société de Toronto qui a également fabriqué les tunneliers qui ont servi au prolongement de la ligne de métro York-Spadina. Les quatre tunneliers ont été achetés par Metrolinx en 2010 et ont coûté en tout 54 millions de dollars.
Traditionnellement, on donne un nom aux tunneliers qui sont fabriqués pour un projet. Metrolinx a organisé un concours afin de choisir le nom des tunneliers et a reçu plus de 500 propositions. Les noms retenus sont : Dennis et Lea pour les tunneliers du tronçon ouest, ce qui fait référence aux quartiers Mount Dennis et Leaside; et Don et Humber pour les tunneliers du tronçon est, ce qui fait référence aux rivières du même nom.
Dennis et Lea ont débuté à creuser sous Black Creek Drive au printemps 2013 et creusent vers l'est des tunnels de 6,5 m de diamètre à raison de 10 m par jour. Les tunneliers se trouvent de 16 à 20 m sous le sol.
La terre excavée est recueillie par les tunneliers, puis transportée vers l'arrière par un convoyeur à bande et chargée dans des wagons qui acheminent la terre à un puits de lancement situé à Keelesdale Park. À cet endroit, la terre est hissée à la surface, puis entreposée jusqu'à son enlèvement. La quantité de terre qui sera excavée dans le cadre de ce projet permettrait de remplir la patinoire du Air Canada Centre jusqu’en haut de la Tour CN!
Un revêtement de tunnel en béton préfabriqué est installé sur les parois du tunnel au fur et à mesure que les tunneliers progressent dans le tunnel. Le tunnelier se propulse vers l'avant en s'appuyant sur les derniers panneaux en béton installés.
Lorsque Dennis et Lea atteindront la gare Eglinton West, ils seront hissés à la surface par un puits situé à l'ouest d'Allen Road. Cette façon de faire permettra le maintien du service de métro tout au long des travaux. Les tunneliers seront ensuite remis à neuf et réinstallés à l'est d'Allen Road pour la deuxième phase d'excavation des tunnels vers Yonge Street. Après l'excavation des tunnels, les voies et les services publics seront installés à l'intérieur des nouveaux tunnels.
L'ensemble du projet Crosstown représente un investissement de 5,3 milliards de dollars qui s'inscrit dans les engagements de 8,4 milliards de dollars que le gouvernement de l'Ontario a pris pour développer le transport en commun à Toronto. Lorsque le projet sera achevé, le Crosstown permettra aux Torontois de se déplacer dans toute la ville de façon fiable et confortable, et ce, deux fois plus rapidement qu'avec les options actuelles.