L’avis d’addenda au rapport environnemental: TLR Eglinton Crosstown

 

Le 12 décembre 2013, le ministre de l’Environnement a émis un avis pour autoriser un changement au projet de transport en commun conformément à un addenda. Cet avis permet à Metrolinx de procéder aux changements au projet de TLR Eglinton Crosstown conformément à l’addenda au rapport environnemental sur le projet. L’avis du ministre peut être consulté ici.

L’avis est émis après la publication de l’addenda pour une période d’examen public de 30 jours suivie d’une période de 35 jours pour que le ministre de l’Environnement prenne connaissance des commentaires du public.  Un résumé des commentaires reçus et des réponses de Metrolinx peut être consulté ici.

À la fin de la période d’examen, l’addenda au rapport environnemental sur le projet a dû être mis à jour pour tenir compte des commentaires reçus. Un résumé de la mise à jour de l’addenda afin de donner suite aux commentaires peut être consulté ici. De plus, les pages individuelles de l’addenda ayant été mises à jour peuvent être consultées ici, avec chaque mise à jour surlignée en jaune.


Un service de transport en commun fiable et rapide arrive au centre de Toronto. Le Crosstown permettra aux Torontois de se rendre à la maison, au travail et à leurs loisirs plus rapidement que jamais, ce qui réduira les durées de trajet et aura des retombées positives sur notre économie et notre environnement. Le Crosstown circulera le long d’Eglinton et comptera plus de 10 kilomètres sous terre, ce qui permettra des déplacements en transport en commun jusqu’à 60 % plus rapide que le service d’aujourd’hui.

Conformément au Règlement de l’Ontario 231/08, la TTC et la Ville de Toronto ont réalisé une évaluation de l’impact sur l’environnement du projet de transport léger sur rail (TLR) Eglinton Crosstown, une ligne de TLR électrique de 33 kilomètres de l’aéroport international Lester B. Pearson dans la ville de Mississauga à la gare Kennedy dans la ville de Toronto. Un rapport environnemental sur le projet de transport en commun a été mené à terme le 12 mars 2010 et une déclaration d’achèvement a été présentée au ministre de l’Environnement en mai 2010.

Map of EPR Addendum

Par la suite, en 2012, Metrolinx a assumé la responsabilité de gestion pour le projet et est devenu l’unique promoteur. Metrolinx a établi la nécessité de modifier le projet entre Jane Street et Keelesdale Park pour:

  • diviser l’exécution du projet en deux phases à Weston Road (site de la gare Mount Dennis) et mettre en œuvre la phase de la gare Mount Dennis à la gare Kennedy et remettre à plus tard le tronçon de Weston Road à l’aéroport international Pearson en raison des limites du financement;
  • inclure au terminus ouest de la première phase (à la gare Mount Dennis) une station pour 15 autobus (non évaluée antérieurement dans le rapport environnemental sur le projet initial);
  • reconfigurer le TLR entre Jane Street et Keelesdale Park d’un service de TLR en surface dans le centre d’Eglinton Avenue West à une ligne de TLR à voies réservées pour améliorer les opérations;
  • évaluer l’impact environnemental d’un centre de maintenance et de remisage où seraient entretenus et remisés les véhicules légers sur rail (dont les effets n’avaient pas été évalués dans le rapport environnemental sur le projet initial).

Un addenda au rapport environnemental sur le projet de TLR Eglinton Crosstown a été préparé et peut maintenant être consulté pendant une période d’examen de 30 jours à compter du 18 octobre 2013 aux emplacements suivants:

1. Ministère de l’Environnement, Direction des autorisations environnementales
    2 St. Clair Avenue West, 12A étage, Toronto, Ontario M4V 1L5
    (416) 314-8001/1-800-461-6290
    Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h

2. Ministère de l’Environnement, Bureau de la région du Centre
    5775 Yonge Street, 8e étage, North York (Ontario)  M2M 4J1
    (416) 326-6700/1-800-810-8048
    Du lundi au vendredi  de 8 h 30 à 17 h

3. Bureau de mise en œuvre du transport en commun rapide de Metrolinx
    5160 Yonge Street, 3e étage, North York (Ontario)  M2N 6LN
    (416) 228-9000
    Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 17 h

4. Bureau communautaire de Crosstown
    1848 Eglinton Avenue West (à l’angle de Dufferin Street), Toronto (Ontario)  M6E 2J4
    (416) 782-8118
    Lundi, mercredi et vendredi : de 9 h à 17 h; mardi et jeudi : sur rendez-vous

5. Bibliothèque publique de Toronto, succursale de Mount Dennis
    1123 Weston Road, Toronto, Ontario M6N 3S3
    (416) 394-1008

6. Sur le site Web: www.thecrosstown.ca

Dans certains cas, le ministre de l’Environnement a le pouvoir d’exiger un supplément d’examen des changements apportés au projet de transport en commun ou d’y imposer des conditions, notamment si le ministre estime que:

  • les changements apportés au projet de transport en commun pourraient avoir une incidence négative sur une question d’importance provinciale se rapportant à l’environnement naturel ou ayant une valeur ou un intérêt pour le patrimoine culturel;
  • les changements apportés au projet de transport en commun pourraient avoir une incidence négative sur des droits des peuples autochtones ou conférés par traité constitutionnellement protégés.

Avant d’exercer le pouvoir susmentionné, le ministre doit examiner toute objection écrite aux changements au projet de transport en commun qu’il peut avoir reçu dans les 30 jours suivant la publication initiale de l’avis de l’addenda au rapport environnemental sur le projet.

Les personnes intéressées sont invitées à prendre connaissance du document et à émettre des commentaires d’ici le 18 novembre 2013. Les commentaires et préoccupations peuvent être adressés aux personnes-ressources du projet mentionnées ci-dessous. Vous avez le droit de soumettre une objection à l’égard des changements présentés au projet de transport en commun au ministre de l’Environnement au plus tard le 18 novembre 2013 (Ministre de l’Environnement, 77 Wellesley Street West, 11e étage, Ferguson Block, Toronto (Ontario)  M7A 2T5, télécopieur : 416-314-6748, courriel: minister.moe@ontario.ca, à l’att. : ministre de l’Environnement). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est souhaitable d’envoyer une copie de l’objection au directeur, Direction des autorisations environnementales, et aux personnes-ressources du projet énumérées ci-dessous.

  • David Veights, gestionnaire de projet, Évaluation environnementale, Mise en œuvre du transport en commun rapide de Metrolinx, 5160 Yonge Street, 3e étage, North York (Ontario)  M2N 6L9 416-228-9339; d.veights@metrolinx.com
  • Directeur, Direction des autorisations environnementales, 2 St. Clair Avenue West, étage 12A, Toronto (Ontario)  M4V 1L5 Télécopieur : 416-314-8452;  EAABGen@ontario.ca

Pour afficher le rapport, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous: